Les 3 rôles clefs par domaine

En vue de garantir une gestion des données qui soit efficace au sein de l'institution, il convient d'identifier les rôles et responsabilités exercés par les parties prenantes au sein de l'organisation.

Le Data Office institutionnel a identifié trois rôles principaux oeuvrant à différents niveaux : le premier niveau concerne la stratégie de gouvernance des données, le second concerne la mise en oeuvre des principes de gestion des données et le troisième concerne l'application des mesures au niveau opérationnel.

  • CDO Domaine : ce rôle est généralement incarné par un membre de direction d'une entité (directeur/trice de division, directeur/trice adjoint-e, vice-doyen-ne, etc. ), puisqu'il s'agit principalement de piloter la stratégie de gestion des données et de garantir que l'organisation en place est efficace.
  • Data Owner : ce rôle peut être occupé par différentes fonctions (responsable de service, administrateur/trice, chef-fe de service, adjoint-e de direction, etc.), l'important étant que la personne choisie pour occuper ce rôle maîtrise son périmètre de données et les règles de gestion qui y sont associées.
  • Data Steward : le rôle du Data Steward est d'appliquer les règles et directives mises en place par le Data Owner afin de garantir une gestion conforme des données. Les fonctions incarnant ce rôle sont multiples: il peut s'agir de gestionnaires, de secrétaires, de commis-es administratifs/ves, etc. Ce rôle est généralement assigné à toute personne qui manipule des données et des documents, et les saisit dans le système informatique par exemple.

Des responsabilités spécifiques à chaque rôle

Ces rôles participent à la bonne gouvernance des données, que ce soit au niveau de leur collecte, de leur gestion, de leur mise à jour, de leur sécurisation ou de leur exploitation à des fins de prise de décision. Le schéma ci-dessous présente les responsabilités associées à chacun des rôles :

4-Roles-clefs-Mise-en-oeuvre-de-la-politique-par-domaine.png

 

Une personne peut assumer un ou plusieurs rôles. Chaque domaine métier est tenu de s’organiser en conséquence et peut identifier les personnes ou groupe de personnes les plus à même d'occuper ces rôles. Les responsabilités et tâches associées à chaque rôle s’appuieront sur des fonctions existantes à l’UNIGE.

 

Exmples cas DIFE.jpg